

Pour qui ?
Particulièrement indiquée pour aider à soulager la douleur, diminuer l’anxiété et augmenter l’estime de soi, l’art-thérapie s’adresse également à toute personne (adulte ou enfant) ressentant une difficulté sur son parcours de vie (maladie chronique, handicap, perte de confiance en soi, deuil, addiction, stress, burnout, traumas, troubles du comportement alimentaires, etc.). L'art-thérapeute accompagne des personnes souffrant de troubles de l'expression, de la communication et de la relation.
Il est vivement conseillé que les séances d'art-thérapie soient indiquées par un membre du personnel soignant (médecin, psychologue, infirmière, orthophoniste, ergothérapeute).
Cependant, en l'absence d'indication médicale, la personne peut elle-même effectuer la demande
auprès d’un art-thérapeute qui se rapprochera de son médecin traitant.
L’art-thérapeute élabore un protocole de soin personnalisé
en tenant compte des besoins, envies et goûts exprimés de la personne.
Il n’est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué une activité artistique.



L'impact de l'art-thérapie sur le cerveau

«Une partie de notre cerveau fonctionne comme un ordinateur : elle reçoit des informations sensorielles, les compare aux informations déjà ancrées dans notre mémoire et agit en retour. Ce système “information-réaction” est ce qui nous permet de rester en vie. Une autre partie de notre cerveau comprend le système du plaisir et de la récompense. C’est ce qui nous donne l’envie de vivre. La particularité de l’art est d’agir sur les deux à la fois : l’art nous procure de nouvelles informations sensorielles et, en même temps, il nous fait plaisir. Ainsi, l’art sculpte et caresse notre cerveau», résume le Dr Pierre Lemarquis, neurologue et auteur de L’Art qui guérit (Éditions Hazan) et Les Pouvoirs de la musique (Éditions Odile Jacob).